INFORMATIONS CONCERNANTS LES STAGES:
Dossier à fournir par les stagiaires :
- Le CV
- Lettre de motivation
A envoyé à ou avoplustogo@gmail.com ou avoplusjojo@yahoo.fr
DOMAINES DE STAGE |
DETAILS OU INFORMATIONS CONCERNANTS LE STAGE |
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ENVIRONNEMENT
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Option 1:
Période : JANVIER - DECEMBRE Il s’agit pour le ou la stagiaire de réaliser les missions de la feuille de route ci-après : JUSTIFICATION AVOPLUS-Togo organise dans le cadre d’un stage conventionné tripartite une mission de renforcement de capacité des agriculteurs en la fabrication d’engrais organique à partir des déchets biodégradables. La mission connaitra la participation des agriculteurs surtout en milieux ruraux. Ils suivront avec un grand intérêt la démonstration de la technique du compostage. Le but est de conduire le processus jusqu’à terme (contrôle de l’humidité et de la décomposition des matières, récupération et stockage de l’engrais, utilisation de l’engrais sur des échantillons, etc.). A chaque séance de suivi, les agriculteurs seront présents. Ils seront curieux de voir le produit fini et seront content de voir croître le rendement de leur production et ainsi diminuer le coût qu’ils investissent dans l’achat d’engrais chimiques voir le remplacer par l’engrais organique.. Mission du stage - Diagnostic de la gestion des déchets organiques dans milieu d’intervention Programme Rendez-vous avec la Direction des Services Technique (DST) Travail à faire - Mise en place d’un système de traitement efficace et peu cher pour assainir et stabiliser les déchets organiques Programme de la population - Sensibilisation
Option 2: Période : JANVIER - DECEMBRE Le Programme Ecologie et Responsable (PER) est un projet d’éducation à l’environnement. A travers cette partie nous exposerons l’approche stratégique qui a poussé AVOPLUS -TOGO à mettre en place le PER, son but, et ses objectifs. Approche Stratégique L’analyse de notre environnement dans toute sa portée a révélé que nos comportements et nos habitudes portent un coup dur à notre environnement. Pourtant, cet état des choses peut être modifié, voire stoppé, avec une bonne information et une démarche faisant appel à la réflexion et à l’engagement de toutes les couches sociales. La meilleure méthode est de responsabiliser la jeunesse. En partie constituée d’élèves, elle sera très utile pour mettre en œuvre des plans d’actions dans l’avenir et pour forger les futures sociétés dans un souci environnemental. Mission Le Programme Ecologie et Responsable entend mettre en œuvre une «Communication pour un Changement de Comportement» au niveau de la jeunesse afin de la conscientiser au plus tôt et de l’amener a voir la nécessité d’intérêt de sauvegarder notre environnement. Objectifs Généraux Le projet Ecologie et Responsable a pour objectifs essentiels :
Notre prise de conscience du problème doit mobiliser chacun d’entre nous à réfléchir davantage et à apporter sa pierre pour bâtir un environnement sain et viable. Ainsi, en appelons-nous au dynamisme, à la détermination et par dessus tout au bon sens de tous pour soutenir ce projet afin que, de loin, puisse retentir l’appel : « Sauvons notre environnement en péril !»
Option 3 Période : JANVIER - DECEMBRE Il s’agit pour le ou la stagiaire de réaliser : Une mise en place de pépinière : Ce projet servira à préparer les pépinières à essences fertilisants et forestières avec les paysans des villages en vue de préparer les saisons de reboisement prochaines. Le but de toutes ces actions est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature et de reforestation. Travail à faire : - Aménagement des parcelles - Installation des appâtâmes - Recherche de fumier - Remplissage des sachets - Mise en sachet des semences - Arrosage des plantes en sachets
Option 5: Période : JANVIER - DECEMBRE Selon un thème proposé par le stagiaire
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GESTION DE L’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL
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Période : JANVIER - DECEMBRE L’eau est une ressource naturelle limitée, nécessaire à la vie, aux systèmes écologiques et essentielle au développement économique et social. Mais le problème ne se réduit pas à une simple question de quantité d’eau disponible que les hommes auraient à se partager dans un proche avenir. Il se pose aussi en termes d’approvisionnement en eau potable. Et là, il ne s’agit plus de faire de projections ni de parier sur l’avenir, mais de parler au présent. Il faut donc trouver des moyens ça et là pour rendre l’eau disponible consommable. Aujourd’hui, environ 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent de maladies provoquées par l’insalubrité de l’eau. Chaque jour, ce sont 4500 enfants qui meurent pour avoir bu une eau qui n’était pas potable. Les hommes ne sont pas tous égaux devant cette ressource indispensable et ne peuvent pas – partout dans le monde – satisfaire à ces besoins pourtant fondamental. Dans cette optique; des techniques sont développées un peu partout dont la méthode SODIS que l’association Actions Volontaires Plus «AVOPLUS -TOGO » promet au Togo pour l’épanouissement des populations en situation vulnérable. La méthode SODIS (la désinfection de l’eau par irradiation solaire) est une méthode simple et à faible coût pour améliorer la qualité microbiologique de l’eau potable. Elle ne requiert que des ressources locales et de l’énergie renouvelable (soleil). La désinfection de l’eau par irradiation solaire (SODIS) est une méthode simple pour améliorer la qualité microbiologique de l’eau potable. Elle détruit les agents pathogènes générateurs de maladies diarrhéiques. Des bouteilles transparentes en plastique sont remplies d’eau contaminée et exposées en plein soleil pendant 6 heures. Lors de son exposition au soleil, les rayons solaires UV-A détruisent les agents pathogènes. Mises à part les différentes techniques que nous connaissons comme la javellisation, la chloration et l’ébullition, nous avons aussi la méthode SODIS pour rendre l’eau saine. SODIS est une méthode de désinfection solaire de l’eau qui améliore la qualité microbiologique de l’eau; par cette méthode, les bactéries, les virus, les levures, les moisissures et les protozoaires sont détruits. Cette méthode consiste à:
Compétences du volontaire : Tout volontaire stagiaire pouvant apporter une aide dans la réalisation de ce projet est le bienvenu
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ANIMATIONS SOCIO-EDUCATIVES
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Période : SEPTEMBRE – JUILLET - Animations socio-éducatives dans des jardins d’enfants ou crèches ; - Animations socio-éducatives dans des orphelinats ; - Animations socio-éducatives avec des enfants et adolescents sourds muets. - Animations socio-éducatives avec les handicapés mentaux Compétences du volontaire : Pour une bonne réussite de ces projets, une qualification spécialisée comme celles mentionnées ci-dessous sont recommandées : - Psychologue - Éducateur spécialisé - Orthophoniste - Assistants sociaux - Sociologues - Et autres (Il est possible à tout volontaire libre qui adore écouter et communiquer avec les enfants, de participer à ce projet) Travail à faire : · Aider les éducateurs à encadrer les enfants lors des différentes activités. · Travailler avec les enfants dans les différents ateliers : modelage et fabrication d’objets divers ; collage et dessin ; jeux, causerie, musique et danse ; contes et chants ; · Faire des activités culturelles et artistiques avec les enfants ; · Assister les enseignants dans le travail quotidien avec les enfants ; · Il est aussi possible d’élaborer un programme conjoint avec les enseignants. Il est permis aux volontaires de présenter également les aspects culturels typiques à leur pays.
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EDUCATION SCOLAIRE |
Période : SEPTEMBRE - JUIN Le système scolaire au TOGO, d’une façon générale, est caractérisé par le manque de personnel enseignant et l’insuffisance de la formation pédagogique du personnel en place, l’insuffisance et la vétusté des infrastructures et des équipements, la pénurie de manuels scolaires/de matériels didactiques, la faiblesse de l’appui pédagogique et du système de gestion centralisé ont fait que les taux d’échec aux examens en ces dernières sont très élevés. Assistance des professeurs des écoles primaires, collèges et lycées : Compétences du volontaire : Pour l’école primaire : un niveau BAC + 1 ou une formation spécialisée est nécessaire; Pour le collège, un niveau BAC + 3 ou une formation à l’Ecole Normale; Pour le lycée, un niveau BAC+4 ou une formation équivalente est requise. Travail à faire : Les volontaires placés dans des écoles, auront à assister les professeurs dans leurs tâches afin de s’imprégner du système éducatif du pays. Ainsi avec le concours de ces derniers, ils pourront organiser des cours d’appui conformément au programme en vigueur du pays. Les volontaires interviendront dans les matières de leur compétence : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Sports, Mathématiques et Sciences Physiques, Science naturelle, Musique, Le droit et Dessin Promotion des activités culturelles (dessin, théâtre, lecture…) Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
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SANTE |
Période : JANVIER – DECEMBRE Assistance aux personnels de santé :
- Ce type de projet a pour objectif de couvrir l’insuffisance de personnel soignant. Pour les spécialistes en santé qui veulent connaître les principales pathologies du pays, l’état d’urgence et acquérir des compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué et Mme GNASSOUNOU Josée (infirmière et sage-femme d’Etat) est chargée de suivre les stagiaires une fois sur place. Compétences du volontaire : Une formation dans le domaine de la santé est nécessaire : sages femmes, infirmiers, élèves infirmières, laborantins, médecins… Travail à faire : - Assistance des malades et concours aux personnels soignants ; - Etudier le rôle de l’infirmière dans un pays tropical ; - Réaliser des techniques de soins en adaptant les connaissances théoriques à la pratique sous la direction d’un responsable de la santé ; - Participer à des actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille ; - Partage réciproque des savoirs. - Soins infirmiers (consultation, injections, perfusions contrôle de TA…) - Petite chirurgie - Accouchement - Pansement… tout ce qui a trait à l’infirmerie. Et vous découvrirez la pathologie des maladies tropicales…
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STAGE D’ART AFRICAIN |
Période : JANVIER - DECEMBRE Au Togo, comme dans de nombreux pays africains, l’artisanat doit être vu comme un moyen d’expression culturel et de partage de civilisations très anciennes. Ce stage permettra aux stagiaires de découvrir les savoir-faire artisanaux de ces peuples et ainsi de mieux comprendre les différences culturelles. Les volontaires seront initiés aux techniques du batik, de la confection de perles, de la percussion, de la danse africaine (plus précisément togolaise),…. Travail à faire :
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TOURISME SOLIDAIRE
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Période : JANVIER – DECEMBRE
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